4.12.20 : Centre Tignous
Mon Black Friday c'est la sélection de mon dessin par le Centre Tignous d'Art Contemporain de la ville de Montreuil pour leur projet "une oeuvre, un.e. artiste" qui présente des travaux inspirés par la période actuelle.
Ce dessin fait partie d'une série que j'ai commencée il y a un an, consacrée aux différentes formes de pouvoir et représentant souvent des individus sous la contrainte.
Dans cette image inspirée de l'actualité sanitaire, c'est le masque "obligatoire" qui entrave le personnage.
Il ne s'agit pas d'une critique de cet accessoire mais plutôt de celle d'un monde déréglé ayant pu créer cette situation. L'une des hypothèses de l'émergence du coronavirus est en effet celle du croisement d'animaux chassés de leur habitat naturel du fait de la déforestation et de la pollution en Chine, engendrés par la recherche effrénée du profit.
A l'instar de ces animaux sans repères, j'ai représenté un corps "dénaturé" dont les organes sensoriels seraient perturbés, ouvrant la voie à la mutation.
Parallèlement, devant ce constat assez sombre, j'ai également voulu créer une image solennelle qui puisse rendre la dignité de l'être humain face à l'adversité.